Blog dédié à la protection des personnes majeures vulnérables

ouvert à toutes les contributions partageant constats / expériences / réflexions sur le sujet.

 

Pourquoi ce blog ?

« L’information ne doit pas être une source de pouvoir
pour celui qui la détient
mais pour celui qui sait créer de l’intelligence collective
en la partageant. »

Claude Rochet (1)

Par Diégo POLLET, le 12 octobre 2014

 

En travaillant à la création de mon site pendant l’été 2014 (www.diegopollet-avocat.fr), j’ai été frappé de ne voir sur internet que très peu de pages stimulant ces échanges qui permettent de tant apprendre les uns des autres sur la protection juridique des majeurs vulnérables.

Même les blogs, en tous les cas ceux des juristes, m’ont presque toujours paru un simple prolongement du « site-vitrine » consacré à présenter les talents du propriétaire.

Or, l’on sait bien qu’un service de qualité en matière de protection juridique des personnes vulnérables requiert un maillage important entre les professionnels qui travaillent à cette belle cause, qu’ils soient juristes de toutes espèces, y compris les magistrats, MJPM, travailleurs sociaux, associatifs, ou appartenant au vaste monde de la santé, journalistes, etc.

De plus, cette protection n’est pas que l’affaire des professionnels. La voix des personnes dites vulnérables mérite évidemment d’être entendue en tout premier lieu à chaque fois que c’est possible. Celle de leurs familles et autres proches contribue aussi beaucoup à ajuster les services que leur rendent les professionnels.

Ce blog est donc ouvert à tous ceux qui se sentent concernés par ce défi : Protéger&Respecter, et qui croient en la réalité d’une intelligence collective surpassant largement l’addition de nos savoirs individuels.

 

Le lien typographique serré entre Protéger et Respecter veut manifester l’esprit de ce « bloc-notes » (pour parler français). Trouver dans chaque situation vécue le point d’équilibre entre ces deux ordres contraires est, à mon avis, la pointe de notre art difficile qui appelle une constante remise en cause.

Le mot Respecter inclut bien sûr ce contrepoids toujours nécessaire au devoir (au désir ?) de « Protéger » la personne vulnérable. Mais nous avons aussi avantage à remettre périodiquement sur le métier l’objectif de respect entre confrères, entre professionnels, envers les familles et entre leurs membres. J’ajouterai que le respect dû par les personnes protégées envers celles qui les accompagnent de multiples manières est aussi un point de vigilance, même si le niveau d’exigence nécessite évidemment une adaptation.

J’espère trouver la disponibilité nécessaire pour prendre une part importante et régulière dans les contributions. Mais que chacun se sente ici le bienvenu dès lors qu’il s’intéresse à la protection des majeurs vulnérables et qu’il cultive le respect tous azimuts.

(1) Dans “ Conduire l’action publique, des objectifs aux résultats”,
Editions Village Mondial, 2003 ; pour voir les pages dont cette citation est extraite :
http://claude.rochet.pagesperso-orange.fr/art/EMRCR.htm

Pour recevoir une notification par courriel de chaque article à sa publication

RSS

Avocat à la Cour

Docteur d’État en droit

D.U. « Majeurs Vulnérables »

C.N.C. « M.J.P.M. »

Institut de Formation à la Médiation

Administrateur :

 

Site internet : diegopollet-avocat.fr

© 2014 Diégo POLLET.