FORMATION

Docteur d'État en droit, mention Très Honorable
Lauréat de la Faculté (Paris II-Assas)


Diplôme de 3ème cycle de droit immobilier urbain et rural
(Université Paris II-Assas). Major de promotion


Diplôme universitaire « Majeurs Vulnérables »
(Université Rennes 1 - I.R.T.S. de Bretagne)


Certificat national de compétence
« Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs»

Institut de Formation à la Médiation (formation sur deux ans)


publicationS

Maître POLLET publie régulièrement dans les revues juridiques de référence sur la protection des personnes vulnérables, sur leur famille et sur les personnels qui s’y consacrent.

Voir onglet Publications.





TEMOIGNAGES CLIENTS



  • TÉMOIGNAGES CLIENTS

    Florilège de témoignages de mes clients

    adressés spontanément – je ne sollicite pas d’ « avis clients »



    M. L, - Paris

    Bravo pour le jugement que vous avez provoqué qui devient une référence. Vous choisir a été un choix judicieux. Je n’oublierai jamais votre humanité et votre compétence.


    M. S. - Nice

    Merci de votre message qui me montre à quel point nous avons eu la chance de vous rencontrer. J'apprécie votre sensibilité et compréhension profonde de nos problèmes. Avec ma profonde gratitude de votre discrétion.


    M. L. - Rennes

    Merci Maître, pour votre écoute, maîtrise du dossier et humanité. Bravo pour notre succès pour mon frère.


    Mme L - Palaiseau

    Je n'ai pas de commentaires à ajouter, vous avez transcrit exactement ma pensée et ma volonté de laisser mon papa vivre sereinement dans cette résidence. Je vous remercie de votre écoute bienveillante et de vos conseils rassurants.


    M. G - Bruxelles

    Merci à vous pour votre disponibilité, patience et professionnalisme.


    Mme U - Meudon

    Je viens de prendre le temps de lire vos conclusions tenant compte de nos remarques lors de notre dernière conversation en visio.

    Cet écrit est très représentatif des intentions que je mets dans la procédure engagée et je vous remercie d'avoir été si synthétique et efficace au vue des subtilités du dossier.


    Mme P - Menton

    Merciiiiii infiniment Maître,  vous m'avez beaucoup aidé juridiquement mais aussi moralement. Que dieu vous bénisse.


    Mme R - Genève

    Merci de votre écoute et de votre investissement. Nous nous sentons vraiment soutenus et accompagnés. C'est très précieux


    M. J.- Paris

    Maître POLLET est un avocat de grande stature, courtois, bienveillant, brillant, expérimenté, modeste.


    Mme S - Melun

    Soyez remercié pour le soin extrême que vous avez apporté à ce dossier, et vos qualités personnelles, appréciées.


    M. L - Cannes

    Je vous remercie de votre écoute et efficacité dans ce dossier très complexe et douloureux.


    Mme M - Suresnes

    Nous tenons à vous remercier pour toutes vos actions qui ont conduit au résultat du jugement rendu. Je vous remercie pour toutes vos attentions qui, à mon tour, me touchent. Demain, je rends visite à ma Mère et ne manquerai pas de lui lire votre lettre présentant ce jugement qui j'en suis sûr la touchera énormément. Sachez que c'est une chance de vous connaître.


PARCOURS

 

Choisir un avocat, c’est distinguer un technicien du droit fiable mais aussi une personne dont le parcours général vous inspire confiance.

Voici donc quelques éléments qui vous aideront à vous déterminer.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1998, j’ai travaillé auparavant 15 ans à la direction juridique d’un groupe industriel (64 000 salariés à mon départ).

J’ai toujours mené deux types d’activité en parallèle, avec plus ou moins d’intensité pour l’une ou l’autre selon les époques, rassemblés aujourd’hui dans une spécialisation dans la protection des adultes vulnérables.

Dès l’âge de 17 ans, je me suis engagé bénévolement au service de jeunes souffrant d’un handicap et, plus tard, d’adultes dans diverses situations de vulnérabilité où l’écoute et l’accompagnement dans la décision primaient. Simultanément, j’ai suivi des études de droit jusqu’au plus haut niveau.

Ceci m’a conduit après quelques années d’expérience à m’engager dans une formation exigeante à la médiation à une époque où ce processus était encore à peu près ignoré en France (1991 à 1993). J’ai ensuite conduit de nombreuses médiations pendant 15 ans dans tous les domaines relationnels : familial, associatif, commercial, dans un cadre amiable ou judiciaire. Publications d’articles et responsabilités associatives complétaient alors cet engagement fort dans la médiation (exemple d’article publié).

En 1998, j’ai quitté le monde de l’entreprise pour devenir avocat afin de travailler plus librement, à la fois avec mon ancien employeur et dans des activités plus centrées sur l’humain.

Ainsi, j’ai été en charge de 1999 à 2011 de l’enseignement : «Éthique du médiateur» au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris relevant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Depuis 2002, je suis chargé deux fois l'an par la Fondation de France de l’instruction de dossiers de demande de subvention pour le programme «Personnes Agées ».


La loi du 5 mars 2007 réformant profondément le droit de la protection des majeurs a été l’occasion de m’engager plus résolument dans cette cause. Je me suis ainsi inscrit à la première promotion de la formation rendue obligatoire par le législateur pour pouvoir exercer le métier de tuteur à partir de 2009. Mon objectif n’était pas de devenir tuteur mais de me former aux dimensions sanitaire et sociale nécessaires pour proposer un service global à la personne vulnérable, au-delà des seules compétences juridiques. Pendant cette année de formation, la fréquentation de tuteurs dans toutes les formes d’exercice et un stage en association tutélaire m’ont permis d’avoir une bonne connaissance de ce milieu ordinairement méconnu.

Depuis lors, j’ai décidé de me consacrer essentiellement à la thématique de la protection des adultes vulnérables de deux manières : d’une part, à titre professionnel et rémunéré, d’autre part, en tant que bénévole au service de personnes âgées fragilisées. A ce dernier titre, j'ai été récemment à l'origine de la création de l'association " Pour les droits des aînés et de leurs proches ".


Je suis par ailleurs responsable de la commission «Majeurs vulnérables» du Barreau de Paris.

Mon bagage académique conjugué à ma pratique de terrain au plus près des personnes vulnérables me conduisent à publier régulièrement des articles de fond dans des revues de référence sur le sujet.

Maître POLLET est au service

• des adultes en situation de handicap psychique

• de la protection des personnes âgées

• de leurs proches et des professionnels concernés


Share by: